Dans le domaine de l'emballage réutilisable la mécano-soudure et la réalisation de rack métallique présente un intérêt majeur : celui de permettre de faire techniquement presque tout …
Les applications sont souvent très différentes les unes des autres, et les types de concepts proposent chacun leurs spécificités.
Il est intéressant de soulever en premier lieu les bénéfices de l'utilisation de structures métalliques réutilisables pour le transport de pièces ou composants industriels. Outre l'économie générée en remplacement de l'utilisation d'emballage perdu à chaque expédition de matériel, l'utilisation d'un rack métallique ( qu'il soit sur une base de rack simple ou avec calage spécifique) permet, pour des flux et des produits dédiés, d'apporter d'importantes économies.
Elles se feront principalement sur les temps de process, généralement extrêmement optimisés, sur les non qualité - car les pièces sont dans les meilleures dispositions pour être manipulées - mais également sur les déchets et indirectement, sur les temps nécessaires à l'évacuation de ces déchets d'emballage.
Les surcouts de transports (pour les flux retour des containers à vide) seront quant à eux très dépendants du niveau de repliabilité du rack, sa compacité étant essentielle pour limiter les encombrements en stock, mais aussi et surtout dans les camions navette retour. A noter que sur certains flux, nombre de camions font des trajets à vide - ou quasi vide - et que le surcout de ces trajets retour peut être considéré comme très faible.
Commençons par nous intéresser aux composants de base et en premier lieu celui qui compose la matière principale : les aciers (Acier brut / Acier galvanisé / Acier Inox)
RACK METALLIQUE : LES ACIERS UTILISES
Les conteneurs métalliques sont réalisés à partir de profilés (pleins ou tubulaires), ces derniers peuvent être de base carrée, rectangle, ronde, plate ou en cornières. En voici quelques exemples courants :

Les calages dont dispose le rack pourront être de nature très différente selon leur destination :
Toujours en liaison avec les pièces à transporter ou en fonction de la cinématique nécessaire, les systèmes mécaniques pourront également être issus de composants standard ou réalisés en sur mesure.
Les traitements de surface du rack métallique seront différents en fonction des assemblages, et de la tenue dans le temps escomptée.
Pour des assemblages précis, avec une protection contre la corrosion améliorée dans le temps.
VOCABULAIRE DE BASE
Voici une synthèse des grands classiques de conception et du vocabulaire associé à la construction d'un rack métallique :
Quelles sont les différentes grandes familles de conteneurs fréquemment rencontrées dans l'industrie ?
Les typologies de conteneurs vont différer selon plusieurs paramètres : le type de pièces à recevoir, (leur encombrement ou leurs spécificités) ou encore le marché ou le domaine d'application, qui peut préconiser l'usage d'un modèle de construction plutôt qu'un autre.
Bien sûr les chariots équipés de roulettes permettront un usage favorisé et sans moyen de traction dans les ateliers, mais rendront les opérations de transports intersites beaucoup plus compliquées, en obligeant des opérations d'arrimage ou de calage en transport.
En voici quelques exemples :
Chaque projet nécessite la construction d'un cahier des charges précis, qui devra particulièrement détailler les moyens logistiques de chaque site utilisateur concerné.
Vous avez besoin d'aide pour développer et mettre en place des emballages réutilisables ?
- Protéger et transporter efficacement vos produits ou des composants en provenance de vos sous-traitants
- Répondre aux spécificités de vos produits et de votre process actuel
- Correspondre aux attentes de vos clients et de vos marchés
- S'assurer du meilleur coût total
- Pour bâtir ensemble votre cahier des charges fonctionnel
Prenez contact avec nous et prenons quelques instants pour discuter entre nous, sur votre situation, sur votre projet, nous répondrons à vos questions et vous montrerons les opportunités à saisir.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
- Une innovation majeure dans l’emballage logistique : EdgePak Straw 8 février 2021
- Packaging on Demand : Quelles solutions locatives pour la gestion d’un parc d’emballages réutilisables ? 15 juillet 2020
- Et si la location était également une solution à vos besoins en emballages ? 26 juin 2020
- Emballages réutilisables en salles propres : Décontamination et nettoyage des emballages contre poussières et particules pour une utilisation en ZEC (Zones à Environnement Contrôlé). 11 janvier 2019
- Faut-il considérer les emballages réutilisables comme des immobilisations ou comme des charges ? 20 décembre 2018
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.