Entretien avec Christophe Zeller, DF / DSP / DSPR / IMUV / INGV, Chef de Projet – Ingénierie Magasin et Usine de Vesoul
01/06/2018
Le site PSA de Vesoul
Le site de Vesoul est le site mondial de la pièce de rechange de PSA (environ 3000 personnes). « A Vesoul, nous stockons, nous distribuons et nous livrons des pièces de rechange automobile dans le monde entier » explique Christophe Zeller, Chef de Projet – Ingénierie Magasin et Usine de Vesoul – PSA. « Ces pièces sont livrées à plus de 140 magasins qui jouent le rôle de distributeur pour les marques Peugeot Citroën & DS Automobiles en Europe). Ces distributeurs livrent ensuite les concessions et les garagistes. En amont les pièces viennent des différents fournisseurs. Plus de 250 000 références sont stockées à Vesoul »
Les contenants circulants (emballages réutilisables)
Lorsqu’elles sont en circulation d’un point à un autre, les pièces de rechanges distribuées par le Groupe PSA sont transportées dans des contenants circulants de différents formats selon les pièces transportées. En flux amont, du fournisseur vers Vesoul, et en aval vers les différents clients (magasins Européen, plaques de distribution), plusieurs milliers de contenants circulent tous les jours en Europe.
Projet « Usine du futur » : le POC (Proof Of Concept)
Dans le cadre du projet « Usine du Futur » du Groupe PSA, certains sites peuvent jouer le rôle de site pilote sur de nouvelles technologies et mener une réflexion sur l’usine de demain. C’est le cas du site mondial de distribution de pièces de rechange du Groupe PSA qui a décidé d’étudier sur 2018 une des solutions portées par Nefab qui leur est apparue comme étant une possibilité de faire un bond en avant dans le domaine de la gestion des contenants.
Objectifs du POC : optimiser la gestion des contenants circulants
Après un échange salon avec Nefab sur les objets connectés, la Direction Ingénierie Pièces de rechange imagine adapter cette nouvelle technologie de tracking à ses contenants dont la gestion n’est pas optimale sur l’ensemble de la chaine logistique. PSA fait face en effet à des déperditions, des indices de rotation pas toujours respectés, et parfois à des rétentions chez ses fournisseurs ou clients.
PSA recherche à optimiser la gestion de ces contenants circulants pouvant se retrouver à un instant T chez un fournisseur ou chez un client en Europe. Les objectifs du POC concernaient donc l’aide à la gestion de ces contenants :
- Savoir les localiser : savoir où ils se situent à un instant T, sont-ils situés au bon endroit ? Est-ce qu’ils sont utilisés à bon escient ?
- Savoir mesurer et maitriser le temps de cycle : accélérer leurs retours, améliorer l’indice de rotation des boucles logistiques.
- Assurer leur disponibilité à l’instant T pour ne pas générer de ruptures de flux, de pénuries car chaque rupture de flux nécessite l’utilisation d’emballage perdu générant des substitutions.
- Vérifier la bonne utilisation des contenants par leurs utilisateurs.
« Après l’étude exploratoire et le GO prononcé, nous avons décidé de lancer un POC sur une série de contenants à équiper de moyens de localisation » précise Christophe Zeller. « Un cahier des charges a été réalisé, suite à un appel d’offre, Nefab a été sélectionnée et intégrée au panel de fournisseurs PSA. Une fois la commande passée, la phase de déploiement a commencé » précise Christophe Zeller.
Pourquoi Nefab ?
La société Nefab a été sélectionnée par rapport aux échanges, à la disponibilité de ses collaborateurs et à leur sérieux. « C’est important, Nefab est une société de 2500 personnes, le groupe PSA travaille avec des fournisseurs qui ont les reins solides. Donc effectivement c’est un grand groupe spécialisé avant tout dans l’emballage donc qui maîtrise tous les aspects liés aux contenants (de la conception, au lead time, et jusqu’à leur utilisation, yc traçabilité …) » indique Christophe Zeller.
Jean-Marc Vieil, Business Development Manager, Nefab France ajoute : « Nous avons présenté notre savoir-faire en nous appuyant à la fois sur des technologies que nous avions déjà testées et mises en place à petite échelle, et sur nos services IT ».
Le service ingénierie du Site de Vesoul (Groupe PSA), acteur pivot du projet
Ce service Ingénierie traite les projets : conduite du changement, projets de transformation du site de Vesoul, mais également le métier « Contenants ». Il gère la mise en place des moyens et des process à Vesoul, pour permettre à la logistique et la distribution des pièces de rechange automobile.
Les étapes du déploiement
Personnalisation de la Plateforme de tracking myNefab : pour la localisation des contenants sur l’échelle européenne. « Nous avons customisé la plateforme pour qu’elle soit en correspondance avec l’automatisation de la remontée des données, et nous avons fourni à PSA Vesoul de quoi équiper leur parc contenant en balises. Nous nous appuyons sur le réseau bas débit pour la remontée des données » ajoute Jean-Marc Vieil.
Suivi de projet et accompagnement : Mise en place des rituels hebdomadaires pour suivre l’avancement de ce POC. « Il y a un réel échange avec Nefab. Ce suivi et ce sérieux est un point positif, nous sentons chez eux une réelle motivation à travailler avec un groupe comme PSA. Ils se servent aussi du Groupe PSA pour grandir sur ce sujet-là, c’est donc gagnant/gagnant » précise Christophe Zeller.
Un projet évolutif : « Ces rituels amènent des évolutions. Nous avons fait cartographier nos clients et nos fournisseurs sur la plateforme de Nefab et en fonction des cas mis en évidence, nous faisons évoluer aussi ces entrepôts (stockistes, …). Nous apprenons ensemble, le besoin évolue pendant le POC ».
Les premiers retours
- Test de robustesse: « Nous avons pu tester la technologie et la robustesse du produit dans notre milieu industriel et logistique très contraignant, imaginez les chocs qui peuvent se produire sur nos contenants ».
- Tester le réseau : « Nous avons mis en évidence le besoin de compléter la couverture du réseau dans certains pays ».
- Exploitation des résultats: « Sur la partie exploitation des datas et localisation, Nefab a fait évoluer sa plateforme au fur et à mesure du POC, ce qui est très intéressant, cela démontre leur implication. Le résultat est optimum par rapport à ce que nous avions imaginé voire au-delà » indique Christophe Zeller.
Et, déjà, des bénéfices
- Amélioration et meilleure gestion de nos flux
- Amélioration des indices de rotation à l’échelle du POC.
- Permet de reprendre la main sur notre processus et flux associés afin de mieux les maîtriser (Nous avons mis en évidence et mieux compris l’utilisation de nos contenants à d’autres fins que leur vocation première par les fournisseurs ou les clients, par exemple) ».
- Valeurs apportées pour le client : réduction des risques et des coûts.
Pour Jean-Marc Vieil de Nefab : « Nous permettons aux gestionnaires de parc de mettre leurs flux sous contrôle, d’accélérer les flux, d’augmenter les possibilités de récupération et d’optimiser le dimensionnement et d‘investissement du parc (Réduction du CAPEX). Notre expertise permet également à nos clients d’arbitrer leur décision d’investissement entre l’emballage perdu et de l’emballage réutilisable. »
Bilan
« Dans notre stratégie d’évolution de nos solutions d’emballages vers la digitalisation de la supply chain, nous souhaitons démontrer l’intérêt de nos technologies et de nos services avec un acteur majeur de l’automobile, segment qui est très contraignant, mais tous les utilisateurs industriels d’emballages réutilisables sont concernés. Nous pouvons donc les accompagner de la conception à la fourniture d’emballages jusqu’à l’optimisation de la gestion de leur parc d’actifs emballage » ajoute Jean-Marc Vieil.
Pour Christophe Zeller : « La technologie fonctionne, la plateforme de tracking adaptée à nos besoins correspond à nos attentes, c’est important. Nous pilotons avec plus d’efficacité nos contenants (parc, boucles logistiques, …), le tracking fonctionne, c’est positif. Nous sommes satisfaits de ce test qui pourrait d’ailleurs être dupliqué à d’autres moyens » conclut Christophe Zeller.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.