Contraintes des emballages de transport dans leur environnement
Les emballages et leurs contenus sont influencés par les modes de transport et les agressions qu'ils subissent durant les phases de manutention de stockage et de transport.
Les principales contraintes sont d'ordre mécanique et climatique.
- Les contraintes mécaniques
Les marchandises transportées sont affectées par deux contraintes principales contraintes de force (Gerbage : Compression verticale) et Contraintes d'énergie (chutes et chocs).
Les conditions de gerbage, les chocs et chutes éventuels, les vibrations doivent être appréhendés à la naissance du produit pour définir le meilleur emballage. (voir notre article sur la protection contre les chocs et vibrations)
Par exemple :
- La pression sur un en gerbage dynamique peut être jusqu'à huit fois supérieure à celle subie en entrepôt de stockage.
- Un emballage de 12 kg transporté par un homme pourra subir une hauteur de Chute de 90 cm.
- Les contraintes climatiques :
Elles jouent une part importante dans la préservation et la qualité des emballages durant leur transport.
L'humidité peut créer deux types de problèmes à l'emballage : l'un causé par l'humidité relative et l'autre par la condensation à l'intérieur de remballage susceptible de provoquer une corrosion nuisible aux marchandises.
Des écarts d'humidité et de température entre le jour et la nuit, des zones géographiques de conditionnement et de livraison différentes, des modes de transport variables (route, air, mer) impactent la durabilité et la performance de l'emballage. par exemple : une humidité relative élevée peut affaiblir un emballage carton et réduire ses capacités au gerbage. Lors de la définition technique de l'emballage carton, on appliquera un coefficient de sécurité lié à ce matériau Stacking factor » : de 3 en conditions normales , jusqu'à 7 en conditions sévères (capacité de gerbage divisée par 3 ou 7/capacité théorique).
Des variations de température et d'humidité peuvent provoquer une condensation à l'intérieur de l'emballage et risquer la corrosion du produit. (voir notre article sur la corrosion)
Des températures basses peuvent rendre un plastique plus rigide et cassant.
C'est pourquoi des normes et des essais sont établis pour définir des emballages adaptés aux conditions d'utilisation, en simulant les contraintes qu'ils peuvent rencontrer au cours de leur distribution physique.
Coup de projecteur sur les normes et tests dans l'emballage industriel
NF H 00 060
La norme NF H 00 060 « emballages d'expédition complets et pleins » établit des programmes d'essais destinés à simuler les contraintes que peuvent rencontrer les emballages d'expédition complets et pleins, avec leur contenu réel, au cours de la distribution physique des marchandises.
Cas d'un emballage complet et plein destiné à l'exportation.
Emballage en caisse contreplaqué format : 2230 x 1030 x 900 mm
La masse brute de 372 kg étant supérieure. à 200 kg, et le transport s'opérant par voie maritime en conteneur pour le grand export, le programme E.5.Y est choisi : E masse brute emballage >200 kgs
5Y: Sévérité Mécanique et Conditions Climatiques
Transport maritime, aérien ou terrestre / Longue distance/ +300C/85%HR
Vibration avec charge
Chute sur plan incliné
Choc vertical
Voir notre article sur les essais en compression de caisses export
XP H50-014
La norme XP H50-014 « Caisses palettes de type réutilisable » remplace définitivement la NF HOO-050 et complète la NF EN 13626 en établissant un programme d'essais plus spécifiques intégrant le caractère réutilisable de l'emballage ainsi que les contraintes de transport ferroviaire ou maritime susceptibles d'être rencontrées dans un circuit logistique général.
Le programme d'essais prend donc particulièrement en compte les deux éléments suivants :
- Contraintes d'un circuit de distribution à rotations multiples sans exclusion d'applicabilité du type de caisse, du matériau utilisé ou du type de transport afin d'assurer un usage général de la caisse palette.
- Caractère réutilisable de l'emballage, c'est-à-dire que tous les essais sont effectués consécutivement sur la même caisse palette.
Normes de tests et organismes normatifs
II existe un grand nombre de standards sur le marché et chaque standard possède son propre niveau de sévérité. On compte parmi les principaux organismes référents, des organismes généralistes (ISO, NF...) et des organismes de normes par secteur...
Les normes ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et Bellcore (North America) s'appliquent à l'industrie des Télécoms. Elles définissent des règles de tests pour permettre la validation du produit Télécoms dans son emballage :
Extrait d'essais d'humidité et de température applicables sur des produits télécoms
SECTEUR AUTOMOBILE
Groupement pour l'amélioration des liaisons dans l'Industrie Automobile Galia/Odette.
C'est un organisme de standardisation des moyens d'échange de produits et d'informations créé par et pour l'industrie automobile française en 1984.
GALIA est membre de l'organisation européenne Odette dont la mission est identique à la sienne, pour l'Europe et dans des partenariats de plus en plus fréquents avec ses homologues américaine (AIAG), et japonaises JAMA/JAPIA)...
SECTEUR TRANSPORT & DISTRIBUTION
International Safe Transit Association aide ses membres à contrôler leurs coûts, à prévenir des dommages et à gérer les ressources environnementales pendant la distribution des produits emballés. Elle procède à deux grandes catégories de types de tests :
. tests de performance (utilisés pour déterminer la viabilité d'un emballage à résister à une distribution normale);
. tests de performance sur la conception même de l'emballage (comparaisons d'au moins deux designs de même type ou emballage identique mais provenant de différents fournisseurs).


Tests compratifs de compression effectués sur différents types de matériaux
Tests de compression effectués : Compression à plat, déplacement de charge, gerbage.
Cinq solutions d'emballage différentes de par le matériau sont utilisées pour ces tests de compression :
- Caisse en plaque d'aggloméré (Hardboard)
- Caisse en contreplaqué de pin, bouleau. peuplier (Plywood Pine/Birch/Aspen)
- Caisse en OSB, panneau de lamelles minces longues et orientées
- Caisse en bois, type bouleau avec clip plastique (Birch)
- Caisse en carton ondulé double ou triple cannelures (2,3 wall corrugated)
Résultats :
- Les solutions en panneaux de particules (aggloméré) et carton (quelque soient le type ou les épaisseurs) sont nettement inférieures aux solutions contreplaqué, bois ou OSB.
- Un emballage ExPak 6mm en contreplaqué de bouleau peut résister à une compression verticale de plus de 8 tonnes.
Vous souhaitez améliorer ou mettre en place des solutions d’emballage plus spécifiques à vos besoins,
-
- adaptées aux spécificités de vos produits,
- adaptées aux spécificités de vos process,
- conformes aux attentes de vos clients, et aux normes de vos marchés,
mais surtout plus économiques à l’achat et à l’utilisation.
Prenez contact avec nous et prenons quelques instants pour discuter entre nous, sur votre situation, sur votre projet, nous répondrons à vos questions et vous montrerons les opportunités à saisir.
Ces articles peuvent également vous intéresser
- Punaise diabolique : Nouvelles exigences réglementaires 2021-2022 sur les conditions d’exportations de marchandises vers l’Australie et la Nouvelle Zélande 27 août 2021
- Emballages réutilisables en salles propres : Décontamination et nettoyage des emballages contre poussières et particules pour une utilisation en ZEC (Zones à Environnement Contrôlé). 11 janvier 2019
- Normes et tests applicables dans le domaine de l’emballage industriel et logistique 30 août 2018
- Caisses étanches, comprendre la signification des Indices de Protection IP 13 juillet 2018
- Que définissent les règles Incoterms ? 17 octobre 2017
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.