Que sont les normes NIMP15 / ISPM15, pour les caisses, palettes et emballages bois d'exportation ?
Les Normes internationales pour les mesures phytosanitaires n°15 (connues sous le nom de «NIMP 15 ou ISPM15») sont des exigences édictées par un organisme international.
Le but de la NIMP15 est d'éviter que les matériaux d'emballage en bois ne puissent être une voie de contamination de maladies pour les plantes, ou un support de propagation des insectes xylophages.
Les emballages utilisés à destination de certains pays doivent satisfaire à ces exigences.
La NIMP15 est de fait la norme utilisée par la Convention internationale pour la protection des végétaux "IPPC", pour assurer la protection des plantes dans les pays membres.
Quels sont les traitements applicables de la NIMP15 ?
Pour l'essentiel, le bois massif destiné à être utilisé dans la création d'emballages doit subir une procédure spécifique avant de pouvoir être utilisé.
- Tout d'abord, le bois est dépouillé de toute l'écorce, car l'écorce fournit une cachette pour certains insectes nuisibles.
- Ensuite, le bois est traité thermiquement (56° C à cœur pendant 30 minutes). Ce procédé est jugé suffisant pour éliminer les insectes et les maladies nuisibles.
En application de la Directive européenne 91/414/CEE du 15 juillet 1991, l'utilisation du Bromure de méthyle en Europe est interdite depuis le 18 mars 2010. Cette interdiction est applicable sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne, mais le bromure de méthyle n'étant pas totalement interdit partout dans le monde, certains fumigateurs de pays tiers peuvent encore l’utiliser. |
Une fois que le bois a été correctement traité, il doit être estampillé IPPC. Cette estampille doit être appliquée lisiblement sur un des éléments qui compose l'emballage. Les parties encore mobiles (calage additionnel amovible par exemple), devront également impérativement recevoir une estampille.
Les inspecteurs des points d'entrée des pays de destination vérifient sur les bois d'emballage la présence de ce sceau.
Si les marchandises sont expédiées dans des emballages qui ne sont pas estampillés avec le sceau IPPC, dès lors :
Certains pays traitent le paquet entier (et son contenu) et facturent le chargeur pour ce service - le taux facturé est généralement assez élevé.
Certains pays refusent l'expédition et la renvoient a marchandise à l'expéditeur.
D'autres peuvent tout simplement détruire l'ensemble du paquet ou l'enterrer dans une décharge, ce qui entraîne une perte de marchandises.
La NIMP15 concerne-t-elle les emballages en contreplaqué ?
Les bois massifs d'une épaisseur inférieure à 6 mm ne sont pas concerné par cette exigence.
De même, les emballages réalisés à partir de bois manufacturés chauffés (Agglo, OSB, ou encore contreplaqué), sont par définition traités thermiquement par leur procédé de fabrication. Ils sont donc naturellement conformes pour être exportés sans marquage ni certificat additionnel. Attention toutefois, si des éléments bois massif de complément (calage, palette, tasseaux…) sont ajoutés, ces derniers devront impérativement porter le sceau NIMP15 pour répondre à la norme.
D'où viennent les bleuissements, moisissures, et développements fongiques sur bois traités ?
Le traitement thermique 56° / 30' n'a pas pour vocation de détruire les moisissures mais les insectes. Il est apparu, dans certains cas et particulièrement à certaines périodes de l'année, que le bois pouvait être le siège de développements fongiques importants après cette opération.
Vous trouverez dans les liens ci-après des informations complémentaires sur ce phénomène particulier :
Transmettez nous votre demande, nous étudierons ensemble les meilleures alternatives techniques et économiques et vous proposerons les solutions standards ou sur mesure pour répondre à votre problématique.
Ces articles peuvent également vous intéresser
- Punaise diabolique : Nouvelles exigences réglementaires 2021-2022 sur les conditions d’exportations de marchandises vers l’Australie et la Nouvelle Zélande 27 août 2021
- Une innovation majeure dans l’emballage logistique : EdgePak Straw 8 février 2021
- Emballages réutilisables en salles propres : Décontamination et nettoyage des emballages contre poussières et particules pour une utilisation en ZEC (Zones à Environnement Contrôlé). 11 janvier 2019
- Normes et tests applicables dans le domaine de l’emballage industriel et logistique 30 août 2018
- Caisses étanches, comprendre la signification des Indices de Protection IP 13 juillet 2018
[…] Comment la norme NIMP15 impacte-t-elle vos emballages d’exportation ? 6 mars 2017 […]