Les déchets générés par les emballages chez les industriels et les logisticiens représentent une part croissante des problèmes de gestion à réception chez les clients. Pour les boucles logistiques peu complexes, la location d'emballage réutilisable est parfois possible et présente de nombreux avantages. Plus disruptif encore, une facturation à l'usage assure pleinement la notion d'économie de fonctionnalité.
Quelles sont les problématiques fréquentes, liées à l'utilisation d'emballage perdu ?
Pour un industriel ou un logisticien qui expédie des produits, très semblables, à cadences et/ou volumes réguliers, vers des points de livraisons toujours identiques, les coûts de fonctionnement d'utilisation en emballage perdu vont s'additionner :
-
- Dépenses en matière emballage (Carton, plastique, bois, mousse)…
- Coûts de fonctionnement (temps de conditionnement et temps de déconditionnement parfois très longs, complexité de la protection à garantir / et qui reste parfois insuffisante compte tenu des ruptures de charges)
- Gerbabilité pas toujours au rendez-vous, avec des impacts significatifs sur les coûts de transport
- Manque de praticité sur poste d'utilisation chez le client lors du déconditionnement, qui génère des étapes de reconditionnements en magasin à réception, pour optimiser la disponibilité en bord de ligne,
- Et une gestion complexe et croissante des déchets, à trier, et orienter pour une revalorisation complexe et onéreuse.
L'emballage réutilisable présente des avantages… et des inconvénients.
Pour pallier aux difficultés listées précédemment, la mise en place un parc d'emballage navette réutilisable est une alternative dont les attraits sont alléchants. Bien conçu, un emballage réutilisable permet de travailler sur l'ensemble des points faibles de l'emballage perdu : amélioration de l'ergonomie et des temps de process lors du conditionnement et du déconditionnement, meilleure protection des pièces avec des dispositifs de calage mieux appropriés (voir notre article sur la protection contre les chocs), amélioration des capacités de gerbage pour les phases de stockage comme de transport, et bien sûr suppression d'un volume de déchets conséquent… En revanche, il nécessite un soin particulier en ce qui concerne son suivi pour assurer la disponibilité du parc, éviter les rétentions et multiplier les rotations (voir notre article sur la digitalisation de la supply chain).
Car en effet, la disponibilité du parc est cruciale. Pour ne pas représenter un investissement trop important, le parc doit être correctement dimensionné et surtout géré au plus près pour s'assurer de minimiser :
- Les collectes et temps de flux retour
- Les pertes d'emballages
- Les retentions (par oublis, erreurs ou usages détournés de l'affectation initiale)
- Les temps pour les opérations de maintenance, de lavage et d'entretien...
Les paramètres clés de la rentabilité d'une solution d'emballage réutilisable sont les suivants :
-
- Le nombre de points de distribution (et donc de collecte des emballages vides)
- La distance entre les points de circulation (qui influe sur le temps de cycle)
- Le nombre de rotations applicables par la solution avant mise au rebut
- La compacité de la solution à vide pour son flux retour.
- La solution d’emballage retenue (durabilité, maintenance…)
Location, ou mise à disposition pour répondre à l'usage (Economie de fonctionnalité)
Intéressons-nous à la différence entre les notions de propriété, de location et de coût à l'usage.
Prenons le cas d'une voiture, trois configurations sont possibles :
-
- Premier cas, vous en êtes propriétaire, vous en assumez directement toutes les charges, d'amortissement, de consommation et d'entretien quelques soient le nombre de kilomètres pour lesquels vous l'utiliserez.
- Deuxième cas, vous en êtes locataire, vous avez défini avec le loueur le cadre contractuel dans lequel vous aurez toute latitude du véhicule, en contrepartie d'une charge prédéfinie (facturation mensuelle par exemple). C'est typiquement le mode de fonctionnement de la location longue durée.
- Troisième cas : A l'usage, vous ne souhaitez payer en contrepartie de l'utilisation du véhicule que lorsque vous l'utilisez (temps, kilomètres). Le véhicule sera alors mutualisé entre différents utilisateurs. C'est exactement l'exemple de l'Autolib.
Les cas d'usages et une analyse des flux peuvent permettre une mise en place de solutions techniques d'emballage réutilisable sur mesure.
A chacun d'inventer le modèle disruptif qui lui convient. Comme dans le cas du véhicule, le remplacement d'emballages perdus peut être réalisé grâce à un parc d'emballage durable
-
- avec un parc dédié, financé, géré et maintenu par l'utilisateur (client)
- avec un parc dédié financé, géré et maintenu par le fabricant en contrepartie de charges locatives, ou de facturation à l'usage
- ou avec avec un parc mutualisé financé, géré et maintenu par le fabricant avec une facturation à l'usage.
En complément de la solution technique, des solutions de traçabilité assurent un suivi en temps réel et sans intervention humaine sur l'état du parc, sa localisation, sa disponibilité. Ces données alimentent des tableaux de bord de gestion qui rendent les opérations parfaitement automatisables. (voir notre article sur le tracking emballage)
De plus, une gestion maîtrisée d'emballage réutilisable agit favorablement sur votre impact environnemental. Le calculateur NEFAB GreenCalc permet d'en faire la démonstration.

Par où commencer ?
Pensez aux flux de marchandises et pièces qui alimentent votre Supply Chain :
- Flux amont, flux internes, flux avals,… flux de pièces en SAV ou en projets d'installation… listez les problématiques et les difficultés.
- Nombre de points de distribution (Pareto) FAIBLE <---------------------> ELEVE
- Spécificité de la solution d'emballage STANDARD (Mutualisée) <----------------------> SPECIFIQUE (Dédiée)
Vous ne voyez pas encore quelle solution technique peut vous aider à résoudre ces difficultés, discutons-en ! Nous serons ravis d'échanger avec vous autour de cas d'usages et solutions techniques qui ont fait leur preuve pour résoudre des problématiques similaires.
Vous souhaitez améliorer la gestion de vos emballages, assurer une réduction des déchets et des coûts,
-
- S'assurer du meilleur choix technique pour conditionner les produits
- Trouver les meilleures solutions de traçabilité pour en faciliter la gestion
- Mettre en place la solution de financement, de disponibilité et de modalité d'usage de ce parc
Prenez contact avec nous et prenons quelques instants pour discuter entre nous, sur votre situation, sur votre projet, nous répondrons à vos questions et vous montrerons les opportunités à saisir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.