Dans les salles propres (salle blanche ou salle grise), les emballages et/ou conteneurs doivent participer au maintien de la propreté et permettre le transfert de pièces sur l'ensemble du flux. La conception, la production et surtout la mise en œuvre de service de nettoyage pour le maintien en condition participe à ces niveaux de qualité.
L'utilisation d’emballages réutilisables en lieu et place d’emballages jetables est une priorité, la suppression des matières génératrices de poussières dans les locaux de production de matériel sensible à la propreté en est une autre.
Conteneurs plastiques, coques thermoformées, calages pour le maintien de pièces techniques, bacs pour convoyer des pièces en sous-traitance avant assemblage, les pièces et leurs moyens de conditionnement doivent être exempts de particules qui pourraient participer à la pollution de vos salles propres (ZEC). Ces emballages participent à un panel de solutions destinées à diminuer les FOD (Foreign Object Damages), et contribuent à améliorer la qualité des process de production.
Les Zones à Environnement Contrôlé : « Salles Propres »
Définitions :
Depuis la parution de la norme NF EN ISO 14644-1, le terme de « salle blanche » a été remplacé par le terme de « salle propre » même si l’expression « salle blanche » est encore usitée oralement, voire par écrit. Rappelons la définition d’une « salle propre » suivant la norme NF EN ISO 14 644-1 :
« Salle dans laquelle la concentration de particules en suspension dans l’air est maîtrisée et qui est construite et utilisée de façon à minimiser l’introduction, la production et la rétention de particules à l’intérieur de la pièce et, dans laquelle d’autres paramètres pertinents tels que la température, l’humidité et la pression sont maîtrisés comme il convient. »
Quels sont les principaux contaminants :
Ils sont traditionnellement classés en trois catégories :
Certains facteurs sont aggravants :
-
- L’électricité statique qui favorise le piégeage des poussières et créé des phénomènes de décharges (ESD) (voir notre article "Comment protéger les composants électroniques des décharges électrostatiques ?" )
- Le vide qui favorise les phénomènes de dégazage des matériaux
- La température qui favorise les phénomènes de dégazage des matériaux et les phénomènes de condensation
- Le taux d’humidité relative, qui au-delà de 60% favorise l’oxydation des matériaux, provoquant ainsi la formation de particules d’oxydes métalliques.
99,9 % des particules présentes dans l’air ont une taille inférieure à 1μ.
Seules les particules dont la taille est supérieure à 50μ sont visibles à l’oeil nu.
L’Ultra propreté consiste donc à éliminer des contaminants que l’on ne discerne pas et seule la mise en place de moyens particuliers et de procédures appliquées par tous permettra d’atteindre les niveaux de propreté attendus.
Les classifications du niveau de contrôle et de maitrise du niveau de concentration en particules dans une Zone à Environnement Contrôlé se représente suivant la norme ISO 14644-1 comme suit :
La norme FS 209, écrite en 1963, fait référence au nombre de poussières de 0,5μm par pied cube.
Reconnaissant les besoins spécifiques des entreprises qui fabriquent des produits extrêmement sensibles tels que les cartes de circuits informatiques ou les équipements de diagnostic médical, Nefab peut intervenir pour :
-
- Définir, concevoir et mettre en œuvre des solutions d'emballage techniques appropriées aux contraintes industrielles sur les flux concernés
- Assurer les opérations de services nécessaires (Dépollution, nettoyage, lavage, maintenance…) pour garantir un maintien en conditions opérationnelles.
- Assurer le tracking et la gestion et la bonne circulation des emballages réutilisables, et une disponibilité pour leur utilisation.
Exemple de réalisation : Le C2C de NEFAB
Le C2C est un système consigné de très longue durée de vie. Grâce au plan de service global de remise à neuf de Nefab, le cube C2C est prêt à être réutilisé après chaque cycle. Nefab propose une remise à neuf complète : nettoyage, remplacement, réparation et modification.
Ce service est disponible en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Le C2C Cube prend vie dans une salle blanche ISO de classe 5.
Tous les accessoires sont conçus et produit aux normes de nettoyage les plus élevées.
Vous avez besoin d'aide pour développer et mettre en place des emballages réutilisables ?
-
- Protéger et transporter efficacement vos produits ou des composants en provenance de vos sous-traitants
- Assurer le maintien en conditions opérationnelles de ces emballages avec un service de nettoyage, et de maintenance
- Répondre aux spécificités de vos produits et de votre process actuel
- Correspondre aux attentes de vos clients et de vos marchés
- S'assurer du meilleur coût total
- Pour bâtir ensemble votre cahier des charges fonctionnel
Prenez contact avec nous et prenons quelques instants pour discuter entre nous, sur votre situation, sur votre projet, nous répondrons à vos questions et vous montrerons les opportunités à saisir.
Ces articles peuvent également vous intéresser
- Packaging on Demand : Quelles solutions locatives pour la gestion d’un parc d’emballages réutilisables ? 15 juillet 2020
- Et si la location était également une solution à vos besoins en emballages ? 26 juin 2020
- Faut-il considérer les emballages réutilisables comme des immobilisations ou comme des charges ? 20 décembre 2018
- Nefab lance le « Packaging as a Service » avec ses Emballages connectés 28 septembre 2018
- Normes et tests applicables dans le domaine de l’emballage industriel et logistique 30 août 2018
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.