Votre projet touche à son terme, les premières commandes à l'export arrivent après des années de prospection et de développement !
Les produits sont bientôt prêts, la logistique s'organise.
Une question clé toutefois : quelle solution technique va répondre convenablement à ces nouvelles contraintes de transport ? Quelle caisse export choisir : Emballage caisse carton ? Caisse bois ? Caisse en Contreplaqué ?
Vous vous interrogez sur les capacités mécaniques nécessaires et suffisantes pour supporter les contraintes de gerbage et d'humidité que l'emballage devra subir au cours des phases de transport.
Voici quelques résultats de tests et d'essais en compression de caisse export pour vous permettre d'appréhender les notions de résistance mécaniques fonction des matériaux utilisés !
Avant tout comment se déroule un test de résistance en compression ?
- Les objectifs d'une phase de test de compression de caisse peuvent être de 2 types :
- Soit de caractériser la résistance mécanique (en daN ou kg) d'un emballage. La résultante en sera la limite mécanique maximale de l'emballage (Résistance à la compression Verticale)
- Soit de matérialiser la résistance de l'emballage sous une charge données, pour une période de temps définie. Ex. 1600 daN durant une heure.
- Conditionnement : Avant la mise sous presse, l'emballage doit être stabilisé dans une atmosphère contrôlée pour assurer des bases de comparaison constantes dans le temps tout au long de l'année. Pour les emballages carton, ce pré-conditionnement est de 24 h à des valeurs voisines de 23°C et 50%RH.
- Pour être représentatif d'une compression de caisse export en situation proche du réel logistique, les emballages peuvent être placés sous presse en plaçant sur le dessus l'équivalent d'une charge en gerbage (par exemple une palette nue sur une caisse), ou encore une autre caisse carton vide sur la première. Pour être au plus proche des conditions du réel, cet élément additionnel sera placé avec un léger décalage (appelé Offset), car comme dans la vrai vie, le gerbage ne se fera pas toujours dans une situation parfaitement colonnaire.
La presse va ensuite commencer une descente à vitesse constante et mesurer la résistance en compression exercée par l'emballage. Cette force est mesurée en Newton (déca Newton/daN ou kilo Newton/kN).
Les courbes obtenues permettent de connaître la limite ultime, et donc le point de rupture.
Voici quelques exemples de valeurs obtenues au cours de différents tests :
Attention :
Pour les matériaux sensibles à l'humidité (carton, MDF,…) il est nécessaire de minorer les valeurs obtenues de ces tests avec l'application d'un coefficient de sécurité sur les limites de charges admissibles sur ces emballages.
Il convient communément d'utiliser pour le carton un coefficient de sécurité de 5 à 7 pour les flux grand export.
Exemple :
Résistance mécanique sous presse obtenue : 20000 N
20000 / 5 = 4000 N,
Charge maximale autorisée en gerbage : 400 daN soit en 400 kg.
Vous souhaitez améliorer ou mettre en place des solutions d’emballage plus spécifiques à vos besoins,
-
- adaptées aux spécificités de vos produits,
- adaptées aux spécificités de vos process,
- conformes aux attentes de vos clients, et aux normes de vos marchés,
mais surtout plus économiques à l’achat et à l’utilisation.
Prenez contact avec nous et prenons quelques instants pour discuter entre nous, sur votre situation, sur votre projet, nous répondrons à vos questions et vous montrerons les opportunités à saisir.
Ces articles peuvent également vous intéresser
- Punaise diabolique : Nouvelles exigences réglementaires 2021-2022 sur les conditions d’exportations de marchandises vers l’Australie et la Nouvelle Zélande 27 août 2021
- Une innovation majeure dans l’emballage logistique : EdgePak Straw 8 février 2021
- Packaging on Demand : Quelles solutions locatives pour la gestion d’un parc d’emballages réutilisables ? 15 juillet 2020
- Et si la location était également une solution à vos besoins en emballages ? 26 juin 2020
- Emballages réutilisables en salles propres : Décontamination et nettoyage des emballages contre poussières et particules pour une utilisation en ZEC (Zones à Environnement Contrôlé). 11 janvier 2019
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.