Le Décret 98-638 de Juillet 1998 impose la prise en compte des exigences liées à l'environnement dans la conception et la fabrication des emballages.
Les emballages doivent être conçus de manière à :
1- Limiter l'utilisation de matière pour sa réalisation : limiter le volume et la masse tout en maintenant les exigences de sécurité et d'hygiène.
2- L'emballage doit être conçu, fabriqué et commercialisé de manière à permettre sa réutilisation ou sa valorisation, y compris son recyclage, et à réduire au minimum son incidence sur l'environnement lors de l'élimination des déchets d'emballages.
3- Réduire au minimum la teneur en substance et matières nuisibles et dangereuses qui se retrouveront dans les émissions, les cendres ou les lixiviats provenants de la destruction ou de la revalorisation des emballages en fin de vie.
4- L'emballage valorisable doit être conçu et fabriqué de façon à permettre au moins l'une des formes de valorisations suivantes :
- Recyclage d'un certain pourcentage en masse des matériaux utilisés pour la production de biens commercialisables (pourcentage variable en fonction du type de matériau)
- Valorisation énergétique.
Besoin d'être accompagné pour votre projet d'emballage ?
Vous souhaitez améliorer ou mettre en place des solutions d’emballage plus spécifiques à vos besoins,
- adaptées aux spécificités de vos produits,
- adaptées aux spécificités de vos process,
- conformes aux attentes de vos clients, et aux normes de vos marchés,
mais surtout plus économiques à l’achat et à l’utilisation, et plus respectueuses de l'environnement.
Prenez contact avec nous et prenons quelques instants pour discuter entre nous, sur votre situation, sur votre projet, nous répondrons à vos questions et vous montrerons les opportunités à saisir.
Ces articles peuvent également vous intéresser
- Punaise diabolique : Nouvelles exigences réglementaires 2021-2022 sur les conditions d’exportations de marchandises vers l’Australie et la Nouvelle Zélande 27 août 2021
- Emballages réutilisables en salles propres : Décontamination et nettoyage des emballages contre poussières et particules pour une utilisation en ZEC (Zones à Environnement Contrôlé). 11 janvier 2019
- Normes et tests applicables dans le domaine de l’emballage industriel et logistique 30 août 2018
- Caisses étanches, comprendre la signification des Indices de Protection IP 13 juillet 2018
- Que définissent les règles Incoterms ? 17 octobre 2017
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.