Comment choisir une bonne palette ?

par | Avr 17, 2024 | LOGISTIQUE | 0 commentaires

Vous devez expédier des marchandises sur palettes ? Il peut parfois être difficile de choisir le type de palette approprié. C’est pourquoi nous avons rassemblé ces cinq conseils pour vous aider dans votre choix !

Quelle taille de palette choisir ?

Il est extrêmement important de choisir la taille de palette adéquate. Cela est principalement dû au fait que votre expédition doit être sécurisée pour le transport. Si des parties de votre fret dépassent, cela peut entraîner des dommages inutiles. Dans la plupart des cas, les coûts ne seront pas remboursés.

Le prix est généralement calculé en fonction de la taille et du poids de la palette. Par conséquent, il est parfois plus économique d’opter pour une palette plus petite et d’empiler votre fret. Attention toutefois à ne pas dépasser une hauteur maximale.

Une dimension fréquemment utilisée pour le transport routier est de 80 cm de large et 120 cm de long. Les tailles courantes incluent également 100 x 120 cm et 80 x 60 cm. Votre envoi a-t-il des dimensions différentes ?

Sur le même sujet : Quelles sont les dimensions des palettes ?

Quel est le meilleur type de palette pour votre envoi ?

le meilleur type de palette pour votre envoi

Il existe de nombreux types de palettes, mais les plus courants pour le transport de palettes sont les europalettes, les palettes à blocs et les mini palettes. Ces palettes sont construites avec trois traverses, surmontées d’un plateau de lattes pour soutenir votre fret. Les palettes peuvent être soulevées par un chariot élévateur depuis les quatre côtés.

L’europalette (80 x 120 cm) est le type de palette le plus utilisé sur le continent européen, mais pour les envois plus importants, les palettes à blocs sont également régulièrement utilisées. Connues aussi sous le nom de palettes industrielles, elles sont surtout expédiées en France et au Royaume-Uni. Avec sa petite dimension de 80 x 60 cm, la mini palette est la plus appropriée pour les petits envois.

Lisez aussi : Combien de palette dans un camion ?

Quelle est la capacité de charge des différents types de palettes ?

Il semble évident : une palette plus grande peut supporter plus de poids que les versions plus petites. Toutefois, la capacité maximale de charge n’est pas toujours identique. Bien qu’une europalette standard puisse supporter jusqu’à 2 000 kg, l’Association Européenne des Palettes recommande de ne pas dépasser 1 500 kg. De plus, le matériau utilisé pour construire la palette peut influencer sa capacité maximale de charge. Le poids de construction d’une palette n’est pas toujours réparti uniformément, ce qui peut réduire considérablement le poids que la palette peut supporter.

En outre, les transporteurs autorisent généralement un poids maximal par palette pour s’assurer que les camions ne dépassent pas les restrictions de poids internationales. En général les transporteurs autorisent 800 kg pour une europalette, 1 000 kg pour une palette à blocs, et 300 kg pour une mini palette.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment démonter une palette ?

Quel matériau est le plus adapté pour les palettes ?

Pour le transport de palettes, il est plus courant d’utiliser une construction en bois. Ces palettes sont extrêmement résistantes et très économiques.

Il est cependant difficile de transporter une palette en bois à la main, car son poids dépasse rapidement 25 kg. Il existe des alternatives, comme les matériaux synthétiques, le carton et le polystyrène. Le problème avec ces palettes est qu’elles ne peuvent généralement être utilisées qu’une seule fois.

Lisez aussi : Comment protéger des palettes de la pluie ?

Quels sont les certifications et marquages disponibles pour les palettes ?

Comme mentionné précédemment, les palettes existent en différents types et tailles. Ce ne sont cependant pas les seules différences. Les palettes peuvent également avoir différents certificats. Une marque EPAL est attribuée aux europalettes officielles. Si vous voyez le symbole sur le bois, alors vos palettes sont conformes aux réglementations européennes strictes.

De plus, les palettes officielles sont les seules qui sont officiellement autorisées à être réutilisées et/ou à être échangées. Les palettes « non officielles » sont généralement appelées palettes OW (one-way) et ne conviennent que pour un seul envoi.

Cet article pourrait également vous intéresser : Prix palette

Pour les envois hors de l’UE, les réglementations stipulent que les palettes doivent être traitées contre les organismes nuisibles et doivent porter un cachet d’approbation visible de la norme ISPM 15. Cela peut ne pas sembler pertinent pour le moment, mais avec le Brexit qui approche, cela comptera également pour les envois vers et depuis le Royaume-Uni.

Découvrez nos autres articles 

Combien de parpaing sur une palette ?

Combien de parpaing sur une palette ?

Lors de la planification de travaux de construction, il est essentiel de connaître le nombre de parpaings pouvant être transportés sur une palette. Cela permet de mieux organiser l'approvisionnement des matériaux et de...

Prix des Palettes : Guide Complet

Prix des Palettes : Guide Complet

Face à la multitude des types de palettes et à la diversité des coûts, choisir le bon produit au juste prix peut devenir un casse-tête. Pourtant, dans l'univers du transport et de la logistique, les palettes sont des...